Les fenêtres qui parlent est un évènement urbain qui a lieu tous les ans depuis 2002 en région lilloise, organisé par le collectif d’associations Réso Asso Métro. Habitants et artistes investissent 1500 fenêtres de bâtiments publics ou privés afin de les transformer en lieu d’expression et d’exposition, véritable galerie d’art avec pignon sur rue. La prochaine session se déroulera sur un territoire de 13 communes du 11 Mars au 3 Avril 2016.
Un évènement urbain, lieu de dialogue entre habitants et artistes
Se servir de la fenêtre comme lieu de représentation et d’expression est une tradition reconnue du Nord de la France. Réso Asso Métro a transcendé cette tradition afin d’en créer des évènements urbains et artistiques. La fenêtre devient un lieu d’expression qui anime le quotidien de rues de la métropole lilloise. Chaque quartier ou commune décide d’une thématique et les habitants choisisse des artistes qui viendront se servir de leurs fenêtres comme cadre pour leurs oeuvres.
Lieu de dialogue entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’intime et le public, les fenêtres animent pendant 3 semaines les rues et suscitent la curiosité des habitants, salariés et touristes au gré de leurs pérégrinations. C’est aussi l’occasion de rencontres riches entre habitants et artistes.
Un évènement initié par Réso Asso Métro
Réso Asso Métro est un collectif d’associations regroupant 46 associations et collectifs d’habitants depuis 1999. A l’initiative de Béatrice Auxent et Michel Brulin, ce réseau est un lieu d’échange et de réflexion sur le thème de la démocratie locale et du faire la ville autrement à l’échelle de la métropole lilloise.
Un évènement qui essaime et s’exporte
Les fenêtres qui parlent se retrouvent à Montréal, à Iskilip en Turquie, dans le Lot à Latronquière, à Sao Paulo ou à Umea en Suède.